dimanche, décembre 17, 2006

Catégorie BEAUF BEAUF : Oui je suis la reine des jeux de mots, et alors ?

Bonjour bonjour la compagnie ! Après de nombreuses épreuves sur le chemin du week-end, une semaine harassante, un samedi qui a rempli mon quota de rebondissements et de déprime pour les 40 ans à venir, telle le phoenix renaissant de mes cendres, le Christ ressuscitant des morts, et j’arrête là parce que je pense que vous aurez compris l’idée générale : me revoilà. Sonnez hautbois, résonnez musettes.
Tiens, me voilà saisie de part en part par une étrange envie, je sens un certain désir me tirailler (je vous intrigue, hein ?) : je vais jouer les ethnologues du dimanche. Pas trop déçus ? J’aime à faire monter le suspens pour rien, c’est pas très drôle et je le fais tout le temps, mais je suis mon meilleur public, et je me fais bien rigoler. Ha ha ha. Je vais donc aujourd’hui, devant vos yeux plus ou moins ébahis, étudier une catégorie sociale qui me tient particulièrement à cœur : les beaufs. Messieurs, sortez vos chemises en jeans, mesdames, dégainez vos caleçons, mettez votre meilleur cassette de Johnny, que dis-je, Monsieur Johnny, dans le lecteur de cassettes, et entrons dans le monde fabuleux des beaufs … Par où commencer ?

* Comment s’appelle le beauf ?
Ah, grande question, et je vous remercie de me l’avoir posée. En effet, le seul prénom d’un individu peut vous aider à reconnaître le beauf qui sommeille en lui. Si vous êtes futur parent et que vous cherchez un prénom dont le but premier sera de gâcher la vie de votre progéniture, servez-vous (entre parenthèses, vous trouverez le surnom correspondant, car les beaufs sont friands de surnoms) :
Garçons : Marcel (pas besoin de surnom, c‘est déjà du lourd là) / Jacky (Kiki)/ Guy (là aussi y’a du niveau) / Jean-jean (Jeannot) / François-Kevin (oui les prénoms composés sont à la mode chez nos amis les beaufs) / Gérard (Gégé) / Albert (Bébert) / André (
Dédé) / Michel (Mimi) …
Filles : Sylviane (Sissi, comme l’opératrice >> attention référence cachée !) / Mireille / Bernadette / Véronique (Véro) / Valérie (Valoch) / toutes les déclinaisons des prénoms masculins marchent aussi bien sûr …

* Dans quel univers vit le beauf ?
Ouhla, gros dossier que celui de l’habitat et des goûts en matière de déco du beauf ! Le beauf a en général quelques années de retard, puisqu’il persiste à vivre au début des années 90, et encore : à lui donc les murs en moquette, les sols en moquette, les chemises en moquette, les canapés en moquette, les moquettes en moquette … Vous l’aurez compris, pendant ses RTT, le beauf passe le plus clair de son temps à faire la fortune de Saint Maclou. Sur la télé du salon est délicatement posé un napperon en dentelle à la blancheur douteuse, et sur ce napperon une statuette néo-rococo en forme de dauphin qui (attention technologie) change de couleur pour annoncer la météo. Ou la fameuse, mais néanmoins fonctionnelle, lampe en coquillages. La putain de classe. Mais ce n’est pas tout : niveau déco, il existe une pièce maîtresse que quiconque ose se déclarer beauf se doit de posséder, j’ai nommé le poster des tigres ou des loups dans la neige sous la pleine lune. Avec les bouts de scotch péniblement accrochés à la moquette : un grand moment d’émotion et de grands horizons en perspective. J’en ai les larmes aux yeux.

* Comment s’habille le beauf ?
Si vous êtes des lecteurs assidus, vous vous souviendrez sûrement d’un de mes chefs-d’œuvre, hmm, pardon, articles (restons modestes) sur la mode de nos jeunes années. Eh bien le beauf, homme ou femme, s’habille comme Jordi à l’époque de ses plus grands tubes : jean (ou caleçon), blouson en jean, polo (ou tee-shirt à l‘effigie de ses idoles), baskets. Et les chaussettes. Essentielles, les chaussettes.

* Mais que peut bien faire le beauf pendant ses loisirs ?
Il va au Saint Maclou, certes, mais encore ? Eh bien, le beauf est fin mélomane : Johnny, cela va sans dire, mais Madame apprécie également Franck Mikael, le tombeur de ses dames, ou Frédéric François, ou même André Rieu. Le beauf aime aussi la belle mécanique, et c’est donc avec un plaisir non dissimulé qu’il peut passer ses dimanches après-midi à écumer les foires à la sono, ou les salons du tuning de la région. Ou alors il regarde Video Gag.

Demain, nous nous demanderons quel est le secret d’Horatio Caine (le mec à lunettes de soleil qui se tient les hanches dans les Experts Miami) pour avoir un roux si éclatant.

CADEAU BONUS ...

12 Comments:

At 18/12/06 20:37, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

C'est savoureux. Croqué dans le vif. Pourquoi est-ce que les études sociologiques d'Afriques noires ne sont-elles pas comme ça ? *traumatisme durable du cours de géo*

 
At 18/12/06 23:13, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

Ma mère s'appelle Véronique :x
Le beauf fait aussi ses courses en survêtement pas parcequ'il trouve que ca fait decontract non .... parcequ'il sait que ca plait aux femmes ...Tu oublies que le beauf est un aficionados du pastis d'auto moto et de telefoot qu'il commente les matchs à la place de thierry roland que zidane s'y connait moins que lui en foot ;..

 
At 19/12/06 08:48, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

oh hé, JE regarde Vidéo Gag (mais je déteste les Caméras Cachés)

 
At 19/12/06 09:36, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

j'étais morte de rire en découvrant le cadeau bonus LOL

 
At 19/12/06 18:57, Et là, y'a Blogger Miss Me qui dit ...

Mimy >> Hmm malheureusement ca s'applique aussi aux cours de géologie ...

Thalforyn >> Oui, mais y'a Véro et Véro aurais je envie de répondre : en l'occurence, la Véro de l'article est caissiere au Mammouth et se maquille à la truelle. c'est un genre.

Jid >> Excusé pour cette fois alors ^^

Clara >> J'en ai trouvé plein des images en plus c'est terrifiant l'importance de la communauté beauf sur le net !!

 
At 21/12/06 12:35, Et là, y'a Blogger Djaúsðr qui dit ...

(le mec à lunettes de soleil qui se tient les hanches dans les Experts Miami)
HAHAHAHA tiens toi aussi tu as remarqué! Ca m'a toujours fait rire à défaut de me faire réfléchir sur la symbolique de ce geste ostentatoire.

Toujours est-il que tu oublie que le beauf est philosophe puisqu'il lit Bernard Weber avec assiduité -de la même manière qu'il suit ou participe à l'émission de l'homme qui se vautre, j'ai nommé J.L Reichmann). De la même manière il réfute avec ardeur les théories des plus grands historiens armé de son DaVinci Code edition limitée.

 
At 23/12/06 07:53, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

Mince,j'ai eu la sale impression de revoir Camping(rires).
Sinon je me nomme n et je reviendrai lire d'autres articles,mais pas ce matin,car là,je fini ma nuit.
Dormir.
Put---,c'est chiant de finir sa nuit en voulant mettre un bon qu'on-m'enterre(comment ça?déjà fait?)introductif,mais de plus en pouvoir pour cause d'enchaînement d'activités nocturnes se finissant exactement là.
Ou presque...
Bon,promis,je reviendrai te laisser quelque chose de plus intelligent la prochaine(ça sera dur,mais je ne recule pas devant ce défi ô combien périlleux).
Et au bout de dix commentaires(je la refais la blag-Non?dommage),je te lâche mon adresse de Blog.
Sinon,j'aime bien ta manière d'écrire,ça me fait sourire.
Continue.
(allez,plus que neuf)

 
At 9/1/07 17:22, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

Dans la catégorie beauf le surnom Valoch prend tout son sens en évoquant quelques souvenirs de nos années lycée mdr Hmmm Valoch qu'est ce qu'elle est moche ! *private joke ^^*
Par contre pour Jacky je suis décu et pour le surnom aussi n'oublie pas ta demande en mariage jumelle mdr

Bisous

 
At 13/1/07 22:31, Et là, y'a Blogger TheAbyss qui dit ...

C'est une fine analyse mais tu as tout de même commis deux erreurs de jugement au niveau des prénoms que je ne pourrais éviter de te rappeler :
- Ce ne sont pas les beaufs qui s'appellent françois-kevin mais leurs enfants. C'est-à-dire toute la génération conçue sur les premiers accords d'"Allumez le feu" et qui ne connaîtra pas les Golf GTI ancien modèle.On trouve dans le même registre une pléiade de petis cons qui se jettent sous les roues de ton caddie et qui se prénomment Jordan, Priscilla, ou Dylan.
- Malgré ta précision sur l'invariabilité du prénom Marcel, sache que la règle s'applique également à Michel, et qu'en aucun cas le prénom se voit réduit au ridicule sobriquet de Mimi. Ca fait tapette Mimi. Et le beauf est viril.

Mes hommages ;-)

Ah oui, c'est chiant ton interface Lorie, parce que je lis ton blog très souvent au boulot et je passe pour une tapette. Non je m'appelle pas Michel.

 
At 14/1/07 21:10, Et là, y'a Blogger Miss Me qui dit ...

theabyss >> désolée, c'était pour le coté jeune fille très, mais alors très en fleur. Mais tu m'as donné envie de faire une nouvelle bannière "Moi et mon coming-out", juste pour faire marrer tes collègues et les laisser t'appeler "ma poule". Non, ne me remercie pas ^^

 
At 15/1/07 02:42, Et là, y'a Blogger TheAbyss qui dit ...

c'est trop :)
En même temps on voit que c'est pas toi qui t'es fait chauffer toute une nuit au bar de l'hôtel par Dan et Mick ^^

 
At 15/1/07 19:19, Et là, y'a Blogger Miss Me qui dit ...

Ta derniere remarque aurait pu etre le sujet d'une excellente contrepèterie en anglais : ton surmoi te joue des tours, fais gaffe !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home