mercredi, juillet 19, 2006

Catégorie PETITE VIEILLE DE 18 ANS : Les soap - opéras

Bonsoir jeune lecteur ! Aujourd’hui j’ai rencontré de nombreux obstacles sur le chemin menant jusque toi (t’as vu comment que c'esy qu’elle est belle mon expression pour dire qu’en fait je faisais une crise d’hypoinspiration, ou d’hyperinspiration pour être exacte). J’avais plein d’idées. Sauf qu’elles étaient toutes foireuses. C’est moins pratique, forcément. Alors comme je me dis toujours quand je me parle à la première personne du pluriel, « soignons le mal par le mal », d’où ma quatrième tentative d’article. Je sens que le travail va être long ET laborieux (oui parce que si c’est long mais facile, c’est pas encore assez chiant à mon goût en fait ^_^).

Pendant les vacances, j’ai un principe : faire que mon horloge biologique soit aussi en vrac que possible. Il y a quelques règles de base : 1. prendre le petit-déjeuner devant Mo-mo-mo-tus, alors que s’élèvent des barbecues environnants les premiers empyreumes de merguez brûlées // 2. prendre une douche à pas d’heure, puis traîner en jogging et laisser sécher ses cheveux à l’air libre (pour faire natural girl, en partant du principe que natural girl et épouvantail peuvent être considérés comme des synonymes, mais bon m’en fous j’ai pas de copain et je sors pas de chez moi, alors ^_^) // 3. se coucher tard, le plus tard possible, même si on est crevé ou qu’on se fait chier comme un rat mort, il faut profiter de toutes ces heures tard la nuit (ou tôt le matin, tout est relatif) qu’on peut pas voir 10 mois sur 12. Tous ces petits dérèglements volontaires de mon hygiène de vie font que pendant les vacances, j’ai une habitude sacro-sainte : manger devant Les Feux de l’Amour.

La, je te vois venir, jeune lecteur : les Feux de l’Amour c’est un truc de vieilles frustrées dont la vie est aussi intéressante qu’un cours de philo de 8 heures (j’imagine, j’ai pas eu le malheur de tester ^_^, Dieu m‘en garde)(Remarque, si comme Nietzche le prétend, Dieu est mort, il aurait du mal à m‘en garder)(Oh non , je fais une rechute, Kiki sauve moi). Mais je te rappelle que je suis une vieille frustrée, c’est ça la clé de l’énigme. En fait.

Premier avantage : regarder FA (oui, je vais pas me taper le titre en entier à chaque fois, parce que sinon l’article va faire 15 pages, j’aurai pas gagné en mérite, mais j’aurai perdu mon temps. Et comme ils disent dans la pub « Extrême », la vie est une question de priorités), ça fait bosser la mémoire. Et en plus c’est moins cher que le fabuleux programme d’entraînement du grandioooose Docteur Kawashima, et ça flatte plus mon ego (déjà surdimensionné, oups, j‘étais pas censée le dire, ça, en fait) que la pub où il faut compter les petits carrés et où on nous prend pour des doodles (prononcer Dodel, jeune lecteur) en nous demandant si « ça va trop vite pour nous ? ». Parce que n’empêche, on dirait pas comme ça, mais y’a des milliers d’intrigues en même temps (j’y vais peut-etre un peu fort. Quoique…). Et puis pour nous faciliter la tâche, les personnages ont des prénoms qui sont loin de faciliter leur identification. ‘C’est Brandon ça ?’ ‘Non, c’est Brian, son frère’ ‘Mais je croyais que Ryan n’avait qu’une sœur ?’ ‘Non, c’est pas Ryan, c’est Brian, avec un B comme Bobby, son meilleur ami, et puis en fait avant Brandon s’appelait Brenda, mais elle est passé sur le billard’. Ah.

Deuxième avantage : FA, ça nous fait découvrir à nous, les petits paysans de France, ce que c’est la vie aux States. Le trait étant à peine forcé. Ainsi, on se rend compte que nos amis américains ont des mœurs assez spéciale, dirons-nous, jeune lecteur. Dans leur rapport à la boisson, par exemple : as-tu remarqué que dans tout salon qui se respecte, on trouve du whisky. Non pardon, du ‘scotch’. Et attention, pas dans la bouteille normale, c’est trop beauf, ça. Non, dans la cruche en cristal qui brille parce que la femme de ménage (hispanique, de préférence) vient de la récurer. Du fait de leur dépendance à l’alcool, les héros de soap adoptent parfois un comportement étrange : leur notion du temps s’en retrouve endommagée. Aussi bien au niveau quotidien (pourquoi les femmes se maquillent-elles avant d’aller au lit ?), qu’annuel (pourquoi Victor Newman porte-il une doudoune au mois de Juillet ?). Du coup, ils pataugent un peu dans la semoule au niveau des âges : ‘Mais comment Jenny a-t-elle pu basculer dans la drogue ?’ ‘Elle a grandi, tu sais, elle a déjà 11 ans’ ‘Et Billy a-t-il pu échapper à la prison pour le viol de Sharon ?’ ‘Oui, il a eu droit à du sursis car il n’avait que 8 ans’. Ah. Cependant, dans ce genre de série, les scénaristes doivent avoir une passion pour Paris, puisqu’au moins un des personnages est parti y vivre, et comme par hasard quand eux ils y vont, ils parlent jamais des grèves, du métro ou de Bertrand Delanoë. La vie est une question de priorités : mieux vaut se taire que dire qu’on a été bronzer à Paris Plage, alors que cette garce de Diana revient de Cancun…

Troisième avantage : FA, ça t’apprend à être patient, jeune lecteur. Parce que quand tu vois que Britanny met rien que 3 épisodes à savoir si elle va appeler Brad, 2 épisodes pour décrocher le combiné, 5 épisodes à attendre que ça décroche (merci le double appel, sinon on en avait pour 7 épisodes supplémentaires, estime toi heureux, jeune lecteur), 29 épisodes à raconter sa vie pour détourner l’attention de Brad, et 18 épisodes ¾ pour enfin lui parler de la trahison de Kevin, si mes calculs sont bons, le temps que Brad comprenne que c’est Kevin qui avait fini le rouleau de papier toilette, je serai mariée, j’aurais 2 enfants qui approcheront la trentaine et un labrador. Même Derrick sous sédatifs est plus rapide que Britanny au téléphone, jeune lecteur.

C’était donc un rapide tour d’horizon des bienfaits des soap. Et encore, là j’ai parlé que des Feux de l’Amour, j’aurais pu te parler d’Amour, Gloire et Beauté, avec Brooke qui défie les lois de la nature et qui a des enfants avec 35 ans de différence d’âge. Et Ridge, le sosie officiel d’Action Man (le plus grand de tous les héros), qui arrive à vivre avec sa coupe de cheveux …Oui, les héros de soap sont des héros avant tout (y’a qu’a voir les cheveux de Ridge, jeune lecteur)…

3 Comments:

At 21/7/06 18:35, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

The fire of love powaaaa

et pourquoi tu dis que c'est ridge le sosie d'action man, c'est brad!!! BATARDE!

Le vrai william et la vrai mac me manquent beaucoup beaucoup...^^
mais on a la voix de raoul pour nous reconforter!

 
At 21/7/06 22:34, Et là, y'a Anonymous Anonyme qui dit ...

Hey mais ca faisait longtps que je n'avais point posté sur mon petit blog préféré ! Mais là je suis obligé ! Oui car tu as oublié un avantage des FA ! Bah oui ca nous fait un sujet de conversation chère jumelle. Il y en a des questions en suspens : 1/ Coline et JT vont-ils se retrouver ? 2/ Ashley va t'elle dire à Brad que le père biologique de Abby est en réalité Victor ? 3/ Diane va t'elle accepter la proposition de Jack son ex et père de son enfant Kyle pour éviter la prison ? 4/ Victor va t'il accepter la relation de sa fifille Victoria avec Diego alors que son fils Nick se remet avec Sharon la mère de ses enfants Noah et Cassy qui en réalité est pas vraiment sa fille ? 5/ Drucilla va t'elle se marier avec son nouvel amour ou retourner avec Neil, le père de sa fille Lili, qui s'est tapé entre temps Olivia mais ca on l'a oublié car elle a maintenant des sentiment fort pour Brad ! oui jeune lecteur Brad le mari d'Ashley je vois que tu suis ! [...] 99/ Phyllis va t'elle accepter que Baldwin le terrible avocat défende sa rivale alors qu'elle pensait que c'était son ami 100/ Est ce que Ryan mort a la cérémonie de son mariage pourrait réapparaitre ? (rien est impossible avec les FA)... et encore ce n'est qu'un apercu 8)

 
At 25/12/06 22:00, Et là, y'a Blogger n qui dit ...

Encore plus barrée que moi?
J'en doutais jusqu'à cet article.
Maintenant j'ai vraiment peur(après tout,t'es capable de rester devant TOUT un épisode des FA).
PAD,meuh nan,j'plaisante:TAD.
Par contre,la conversation croisée,c'est très drôle:ton dernier comment t'taires(yeu dé mots Ramucho)n'avait plus rien à voir avec mon article d'origine.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home